750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du mélange des 4 saveurs aux plantes fraîches ou thérapeutiques : la cuisine thaïe se décline en trois régions (explications).

Publié le

Pad-Thaï est un des plats emblématiques de la Thaïlande : beaucoup copié mais rarement égalé !

Un des plus grands plaisir en Thaïlande est la grande abondance de lieux gastronomiques où le prix des plats est relativement bas en comparaison des pays occidentaux. 

Comme la Thaïlande est un pays agricole majeur, les végétaux, les céréales, et les viandes sont produits en Thaïlande et sont consommés à des prix très raisonnables. 

De plus, les poissons et les fruits de mer sont facilement péchés que ce soit dans la mer ou dans les nombreuses rivières. Ces facteurs et le talent culinaire des Thaïs font de la Thaïlande un paradis pour tous les gastronomes.


Beaucoup de touristes admettent d'ailleurs qu'un de leurs plus grand plaisir en Thaïlande est de manger !

Une particularité unique en cuisine thaïe est le mélange de 4 saveurs de base : le salé, le sucré, l'aigre, et le piquant. 

Plusieurs plats peuvent même être décrits comme piquants et épicés avec de l'ail, du piment, et des herbes.

L'autre élément essentiel est l'emploi de diverse plantes fraîches 

La cuisine thaïe n'est pas seulement savoureuse, mais elle est aussi saine grâce au niveau bas de lipides et aux nombreuses fibres, ainsi qu’aux propriétés nutritives, voire thérapeutiques de certains ingrédients.

 

Voici une belle recette à partir d'herbes thaïes ...

Quatre principaux groupes de cuisines thaïes :

La cuisine thaïe peut être divisée en trois groupes, suivant la région de son origine - centralesudiste et nordiste (nord-est). 

LA CUSINE DU CENTRE DE LA THAÏLANDE

La cuisine centrale est une combinaison de plusieurs saveurs - piquante, salée, sucrée et grasse. Les gens de la région Centre et de la région Sud mangent du riz fait à la vapeur avec les plats, comme les currys, les crevettes avec des légumes frais, les fritures et les soupes.

LA CUISINE DU SUD DE LA THAÏLANDE

Alors que beaucoup de plats de la région Centre sont influencés par la cuisine Chinoise, ceux de la région Sud sont influencés par la cuisine Malaisienne.

L'autre différence est que la cuisine du Sud est principalement à base de poisson. Les saveurs sont aigres, salées, et très pimentées comme les gens utilisent du safran des Indes à la cuisson. Le Khanom Chin (un vermicelle thaï à base de riz), est populaire dans la cuisine sudiste, et peut être cuisiné avec des végétaux et du curry épicé.

LA CUISINE DU NORD (NORD EST) DE LA THAÏLANDE

Quant aux gens du Nord et du Nord-est, ils préfèrent manger du riz gluant au riz vapeur. La plupart des plats du Nord sont plus doux que ceux des autres régions. Le sucre, la crème de coco et les épices sont moins utilisées.

La cuisine Isaan (Nord-est), est plus forte, plus salée, plus aigre et plus pimentée que n’ importe où dans le pays. Certains plats ont reçu une influence du Laos. Une des caractéristiques unique de la nourriture Isaan est le Pla-ra (poisson fermenté), qui constitue un plat principal à presque tous les repas. Il est mangé avec du riz gluant ou ajouté à d'autres plats.

Le Som Tam (salade à base de papaye verte), un des plats les plus populaire de Thaïlande, est aussi un plat d'origine Isaan, et est normalement mangé avec du riz gluant et du poulet grillé.

Bon appétit ...

 

La vidéo est en thaï mais avec une traduction anglaise : le grand légume vert est une papaye !

La Thaïlande ne serait pas la Thaïlande sans la cuisine de rue ...

Commenter cet article